Nouveau Statut Artisans

Dès le 1er juin 2016, la Belgique offre enfin un vrai statut à ses artisans !!!!

Grâce à cette définition légale, les artisans verront leur savoir-faire et leur talent reconnus et cela permettra de valoriser et protéger leur travail.

En effet, la Chambre – sous l ‘impulsion de notre Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale, Willy Borsus – vient d’adopter ce 21 avril une série de textes qui viennent compléter une loi de 2014 qui rendra effectif un véritable statut pour eux.

La loi de 2014 définit un artisan comme : une personne physique ou morale active dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d’objets, la prestation de services dont les activités présentent des aspects essentiellement manuels, un caractère authentique, développant un certain savoir-faire axé sur la qualité, la tradition, la création ou l’innovation.

Plus concrètement, l’artisan qui répond aux conditions de la loi pourra introduire une demande auprès de la Commission « Artisans » afin d’obtenir la qualité d’artisan.

Un appel sera lancé prochainement pour inviter toutes les personnes qui exercent une profession artisanale à en faire la demande afin de pouvoir utiliser officiellement le logo et se faire connaitre au grand public, via le registre des artisans qui sera disponible sur le site web du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

Une commission sera chargée d’analyser les demandes. Les artisans reconnus par cette commission seront repris dans le registre des artisans qui sera disponible sur le site web du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et pourront utiliser un logo officiel.

Plus de 260.000 personnes ou entreprises pourraient être intéressées par la qualité d’artisan en Belgique.

A NOTER : Cela s’applique uniquement aux entreprises de moins de 20 travailleurs.

Une reconnaissance certaine de la qualité de nos artisans et de l’or qu’ils ont dans leurs mains ou encore une autre belle manière pour ceux-ci d’appartenir à un groupe et de permettre l’organisation de campagnes spécifiques.

Marie-Christine Gutiérrez Breesch

www.cgb.lu – Expertise comptable internationale – Associée. www.wearelux.org – L’entrepreneuriat au Féminin Pluriel – Présidente.

 

 

Marie-christine Gutiérrez Breesch

Associée Cabinet Gutiérrez Breesch Presidente wearelux.org